Accueil

Témoignage eletter PLIE n°8

On peut compter sur un soutien

 

« Je travaillais dans une société de nettoyage industriel où j'avais des responsabilités. Suite à diverses suppressions de postes, la pression au travail s'est accentuée et je n'ai pas tenu. J'étais désespérée mais je devais trouver un travail. J'ai alors travaillé comme aide-ménagère en Cesu puis à l'association intermédiaire Caap Ouest. 

 C'est alors que j'ai choisi de m'orienter vers le métier d'aide à la personne. Sur les conseils de Ghislaine, j'ai suivi une formation pour passer un titre professionnel Assistante de vie aux familles mais je n'ai obtenu que deux modules sur trois.

 Je ne pouvais donc pas m'occuper des personnes, uniquement du cadre de vie. Cela m'a déçue. Heureusement, Ghislaine m'a proposé une solution pour repasser le module. D'être accompagnée, cela aide beaucoup, cela motive car la recherche d'emploi est difficile. Je suis désormais auxiliaire de vie auprès de personnes âgées ou handicapées. C'est un métier pas facile où il est important d'avoir une expérience de la vie, cela aide à prendre du recul. Cela me plaît et je suis contente de mon parcours. Où en serais-je aujourd'hui si l'on ne m'avait pas accompagnée et donné une autre chance ? ».

Catherine Kernevez, participante PLIE

PLIE témoignage Nantes Saint Nazaire caap ouest emploi insertion

Catherine Kernevez et Ghislaine Le Donge ont créé une relation de confiance.

« Pour financer le nouvel examen, j'ai fait appel au fonds d'aide du PLIE. Catherine a obtenu son titre avec succès. Puis, nous avons mené ensemble les recherches d'emploi. Nous avons créé une relation qui a permis à Catherine d'avancer à son rythme. Je n'ai pas fait les démarches à sa place mais je suis venue en soutien pour redonner de la confiance et de l'espoir. J'ai rencontré des employeurs pour expliquer la situation, pour plaider sa cause en quelque sorte. En parallèle, elle a travaillé son apparence et a pris soin d'elle, élément important pour travailler au contact des autres. Tous ses efforts ont été récompensés, c'estun beau parcours et une réinsertion réussie ! »

Ghislaine Le Donge, chargée d'accompagnement emploi à CAAP Ouest

 >> Lire aussi sur le témoignage sur le PLIE de Saint-Nazaire :
Un changement d'orientation se mûrit