Accueil

ZOOM e letter PLIE n°4

 

 

Renforcer la collaboration avec les chantiers d'insertion
 
Mieux préparer le retour à l'emploi après l'expérience en chantier d'insertion. C'était l'objectif de la rencontre du 27 février 2014 entre les professionnels de l'accompagnement du dispositif PLIE et des chantiers d'insertion (ACI). Cette continuité des parcours nécessite un travail en étroite collaboration entre les acteurs.
 

Zoom PLIE Nantes eletter 2014

Anne-Christelle Pellet (à gauche), accompagnatrice socio-professionnelle au Jardin de Cocagne, et Mélody Chiron, chargée d'accompagnement emploi PLIE, misent sur la dynamique du chantier pour réussir le parcours professionnel des participants.
Le PLIE accompagne les demandeurs d'emploi de longue durée dans leur parcours professionnel. Le chantier d'insertion est souvent une étape clé qui replace les publics dans une dynamique d'emploi. Le suivi en situation de travail est assuré par le référent du chantier d’insertion en complémentarité avec le chargé d’accompagnement emploi (CAE). La rencontre entre ces professionnels, organisée le 27 février dernier à la Maison de l'emploi (MDE) de la métropole nantaise, visait à redéfinir les rôles de chacun, à mieux assurer les transitions entre les étapes du parcours et à préparer la sortie. 13 chantiers du territoire, 18 CAE PLIE, un représentant de Pôle Emploi, de Nantes métropole et du Réseau 44 ont répondu présents pour mieux travailler ensemble à la continuité des parcours.
 
Bien préparer la suite du parcours
 
Le Jardin de Cocagne, chantier d'insertion spécialisé en maraîchage biologique, emploie 19 salariés en insertion dont 5 participants PLIE. « Le chantier est une étape où les salariés retrouvent des repères, affirme Anne-Christelle Pellet, accompagnatrice socio-professionnelle du chantier. Ils reprennent des postures de travail, les codes de l'entreprise et le rythme du travail. Le chantier est une situation de travail rassurante pour le salarié qui envisage difficilement la fin du contrat. L'accompagnement PLIE permet de ne pas les laisser seuls face à leurs démarches ». De l'arrivée sur le chantier à la sortie, des rencontres régulières sont organisées entre le participant, la structure d'insertion et le chargé d'accompagnement PLIE. Ces échanges contribuent à l’avancée du projet professionnel au travers de points sur les compétences (savoir-faire) ainsi que sur les aptitudes (savoir-être) du salarié. « Notre volonté est d'assurer une cohérence et d'éviter les ruptures dans le parcours, explique Mélody Chiron, chargée d'accompagnement PLIE. Cela nécessite de préparer l'après-chantier quelques mois avant sa fin. On profite de la dynamique de l'emploi pour enclencher d'autres actions comme la formation, le suivi par un chargé de relation d'entreprise ou le recrutement dans une autre structure d'insertion. »
 
Améliorer les résultats emploi à la sortie du chantier
 
Cette collaboration contribue aux attentes de l’Etat sur les résultats emploi-formation à la sortie du chantier. Par la mutualisation des moyens, l'échange des pratiques et l'harmonisation des outils, le PLIE formalise sa collaboration avec les structures de l'insertion et capitalise sur l'expérience acquise pour favoriser l’accès à l’emploi.


>> Lire aussi le Zoom sur le PLIE de l'agglomération de Saint-Nazaire :
Découvrir les métiers des services à la personne