Accueil

ZOOM eletter PLIE n°5

 

 

Une action théâtre seniors
 
Le théâtre pour favoriser le retour à l'emploi des seniors
Retrouver la confiance en soi par la pratique du théâtre. C'est le pari de l'action théâtre dédiée aux demandeurs d'emploi de + de 50 ans. Testé en 2013, cet accompagnement innovant a aidé les seniors à dédramatiser la recherche d'emploi et à reprendre en main leur parcours professionnel.
 

Action théatre Senior - PLIE Nantes
Action théâtre Seniors à vos compétences


Par l'expression artistique et l'humour, la compagnie Cyclope invite les seniors à dédramatiser leur recherche d'emploi. Une fois l'étonnement passé, les participants se prennent au jeu. « Nous étions issus de milieux professionnels et sociaux très différents, raconte Valérie Darvogne qui a suivi l'action théâtre senior en mai 2013. Certains participants n'avaient pas l'habitude ou l'envie de s'exprimer en public. Puis, nous avons raconté notre histoire professionnelle et de vie. Cela a contribué à créer une confiance dans le groupe ». 
 
Aider les seniors dans leur recherche d'emploi
 
En deux demi-journées, les apprentis comédiens se sont formés à poser leur voix, contrôler leurs émotions, se déplacer dans l'espace et à se présenter sous un jour positif. Toutes ces techniques leur ont apporté de l'assurance. « C'était extraordinaire de voir les changements, poursuit-elle. Nous avons pris conscience que nous pouvions nous démarquer par notre personnalité et convaincre les employeurs de nos talents ». Depuis 2012, la Maison de l'emploi de la métropole nantaise tente d'enrayer la faiblesse du taux d'emploi des plus de 50 ans sur le territoire. Parfois considérés comme une variable d'ajustement, les seniors souffrent d'un déficit d'image en entreprise.
 

Inventer de nouvelles formes d'accompagnement
 
De nouvelles formes d'accompagnement sont expérimentées pour apporter une aide concrète aux seniors. C'est le cas de l'action théâtre senior initiée par le PLIE. Cet atelier, cofinancé par le Fonds Social Européen, vise à revaloriser les seniors par le théâtre et à leur faire prendre conscience de leurs atouts. « Le chômage est une période difficile à vivre, explique Valérie Darvogne. Les réponses négatives pèsent sur le moral et amènent à se questionner ». « Notre rôle est de favoriser une dynamique et de rompre l'isolement, expliquent Fernanda Galvez et Béatrice Jouanno, chargées d'accompagnement emploi PLIE. Avec le théâtre, nous amenons les senior à prendre de la distance par rapport au quotidien, à verbaliser leurs émotions et à valoriser leurs parcours».


Des atouts pour convaincre
L'action théâtre s'est achevée par une rencontre avec des entreprises. Placés en situation d'entretien, les seniors ont testé sur les recruteurs leur nouvel état d'esprit. Un an plus tard, l'insertion professionnelle de la promotion 2013 reste très positive, plus de 80 % des participants de 2013 ont accédé à l’emploi ou la formation. Depuis, l'action théâtre s'est imposée comme un outil de redynamisation de la recherche d'emploi des seniors. En 2014, deux sessions ont été programmées, en mai et en novembre.
 
 

 

>> Lire aussi le Zoom sur le PLIE de l'agglomération de Saint-Nazaire : 
 Les entreprises d'insertion