Accueil

ZOOM eletter PLIE n°6


Croiser les regards et les approches
 

Un partage de pratiques entre professionnels du PLIE et des unités emploi du Département.
Un même métier, des profils similaires et des motivations communes. Les chargés d'accompagnement des unités emploi du Département et du PLIE se sont rencontrés le 12 mars 2015. Une occasion de faire le point sur leurs pratiques.
 
groupe travail PLIE Conseil Général Nantes Maison de l'emploi
34 chargé(e)s d'accompagnement emploi (CAE) des unités emploi et 18 CAE du PLIE ont partagé leurs savoir-faire.
Lors de la programmation du Fonds social européen 2014-2020, un cadre stratégique pour l'inclusion en Loire-Atlantique a été élaboré conjointement entre les PLIE et le Département. Il incite les acteurs de l'insertion à se coordonner. « Les PLIE et les unités emploi du Département s'adressent à une population en situation de vulnérabilité, explique Marcel Sorin, adjoint au chef de service de la délégation territoriale du Département.
Les enjeux de ce cadre stratégique sont d'élaborer des réponses face à l'augmentation des situations de précarité, d'améliorer l'accompagnement existant en favorisant l'accès à l’emploi et de veiller à la coordination des acteurs de l'insertion. »

Les unités emploi et le PLIE cherchent des synergies
Sur l'agglomération nantaise, les unités emploi du Département et le PLIE interviennent en complémentarité. L'accompagnement socio-professionnel du PLIE est dédié aux personnes éloignées de l'emploi, hormis les allocataires du RSA. Ces derniers sont accompagnés directement par les unités emploi. « Nous coopérons depuis la création des unités emploi, en 2009, explique Christine Pouliquen, responsable du PLIE. Nous cherchons des façons d'optimiser nos interventions et d'en développer de nouvelles en allant plus loin en termes opérationnels. ».


Une rencontre pour savoir « Qui fait quoi ? »
En mars dernier, 50 professionnel(le)s du PLIE et des unités emploi se sont rencontrés. L'objectif était de favoriser l'interconnaissance et la logique de réseau. À l'aide de cartes heuristiques, les participants ont dressé un panorama des méthodes et des outils qu’ils utilisent. Céline Nédélec et Stéphanie Hervouette, chargées d'accompagnement au PLIE, ont trouvé « intéressant de partager les pratiques, car nos publics ont des profils et des problématiques communs. Au lieu de dupliquer nos actions, c'est dans l'intérêt de tous de les mutualiser et de créer des synergies ».

Travail PLIE Unités emploi - Maison de l'emploi Nantes
L'usager au cœur des actions
Cette rencontre a permis de dresser un cadre institutionnel et des orientations pour mieux travailler ensemble. « Nous sommes partis des représentations de chacun pour bâtir un état des lieux de nos pratiques respectives. Nous allons définir des axes de travail en veillant à mener des actions en phase avec les besoins des populations » explique Christine Pouliquen. « À terme, nous associerons également les usagers pour qu'ils soient parties prenantes des dispositifs qui les concernent » conclut Marcel Sorin.

  

>> Lire aussi le Zoom sur le PLIE de l'agglomération de Saint-Nazaire : 
La coopération Pôle emploi et PLIE, tout le monde y gagne !