Accueil

ZOOM eletter PLIE n°8

 Mixer les innovations

emploi PLIE chantier Nantes insertion légumes

Prêts à l'emploi ! un atelier de transformation de légumes

Depuis novembre 2015, l'atelier de transformation de légumes de la Fée au Duc fournit des légumes bio et locaux à la restauration collective de Nantes Métropole.

L'atelier de transformation de légumes de la Fée au Duc, un chantier d'insertion tourné vers l'agroalimentaire.

Ce support d'activité innovant fonctionne sous la forme d’un chantier d’insertion, porté et hébergé par le CFPPA Jules Rieffel, ouvre de nouvelles perspectives vers l'agroalimentaire. 

Ici, les légumes sont nettoyés et épluchés puis préparés sous toutes les coupes : râpés, émincés, en cube, en julienne... et sont livrés sous vides.

L'originalité de ce chantier d'insertion réside dans son activité à la croisée entre le maraîchage et l'agroalimentaire. Des légumes bio, locaux et prêts à consommer dans la restauration collective de Nantes Métropole : c'est le défi de l'atelier de transformation de légumes du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Jules Rieffel - Nantes Terre Atlantique de Saint-Herblain.


Rapprocher l'insertion de l'emploi
emploi PLIE e letter chantier insertion Nantes


L'atelier de transformation de légumes pérennise l'activité maraîchage biologique de l'établissement et développe des circuits de proximité en bio pour la restauration collective. « C'est une façon de retravailler les débouchés vers l'agroalimentaire,
explique Aleth Koetzel, directrice du CFPPA.

   

15 % des légumes proviennent du chantier d'insertion de maraîchage biologique du CFPPA et des accords sont passés avec des maraîchers et des nouveaux installés en bio ». Cette innovation économique est aussi sociale. « L’atelier de transformation de légumes vient enrichir la palette de possibilité des contrats aidés, explique Anne Durand, chargée de mission PLIE. Le but d'un chantier est de remettre le pied à l'étrier. À l'atelier de transformation de légumes, les publics éloignés de l'emploi évoluent dans un environnement de travail et apprennent des gestes similaires à ceux de l'industrie alimentaire. Ils développent des compétences transposables à d'autres entreprises du secteur ».

La diversification des parcours d'insertion

Avec le maraîchage biologique et l'entretien forestier, l'atelier de transformation de légumes est le 3e chantier d'insertion du CFPPA Jules Rieffel - Nantes Terre Atlantique. Le PLIE apporte un cofinancement FSE à cette structure, 11 places sont réservées à un public PLIE (4 jeunes et 7 demandeurs d'emploi longue durée). La légumerie emploie 4 salariés en insertion, dont 3 participants PLIE. Ils sont accompagnés par deux encadrants techniques, Pauline Malval et Philippe Onno. À terme, l'atelier produira 1 tonne de légumes transformés par jour et emploiera jusqu'à 8 salariés en contrat aidé. Carole Chamaillard, la référente PLIE du chantier, centralise les besoins en recrutement. Le CFPPA envisage de favoriser les passerelles vers un parcours de formation en agroalimentaire au sein de son établissement. Au-delà de l'assiette, l’atelier de transformation des légumes se révèle être une source de diversification des parcours d'insertion.

 

 

Une dynamique territoriale soutenue par la Région

L'atelier de transformation de légumes est financé par la Région Pays de la Loire dans le cadre des plateformes régionales d'innovation (PRI). Celles-ci constituent un outil de développement économique et territorial fondé sur la mutualisation de moyens techniques et humains entre des entreprises, des acteurs de la formation et de la recherche pour favoriser l’innovation dans les entreprises et sur les territoires.

>> Lire aussi le Zoom sur le PLIE de l'agglomération de Saint-Nazaire :
L'inclusion sociale par le sport